Fraichement diplômé(e)s, une métaphore pour vous
L’agriculteur est inquiet et stressé parce qu’il est arrivé à une phase où il devait avoir une récolte fructueuse pour clôturer ses cinq années de labour et d’acharnement afin d’assurer un bon tremplin pour une vie bien réussie.
L’agriculteur est conscient que :
- Nous ne récoltons que ce que nous semons.
- L’automne et l’hiver précédent le printemps.
Ce qui se traduit par une bonne prise à l’avance pour mener une bonne récolte avant la fin de l’année, vers juin ou juillet.
Une stratégie préétablie et un suivi de près sont nécessaires, sans ignorer la valeur apportée par la terre où les graines seront cultivées.
L’agriculteur commence par une recherche soigneuse de la meilleure terre fertile et réputée pour son bel apport. Cette recherche sera fructueuse vue qu’il l’a entrepris bien à l’avance.
Evidemment, la terre n’est pas le seul élément pour avoir la récolte souhaitée, d’autres éléments sont aussi déterminants pour avoir le résultat escompté, bien que certains seront imposés au fur et à mesure que la saison avance.
La curiosité, la motivation, la bonne recherche d’informations sans ignorer la politesse et la courtoisie, lui sont nécessaire et constituent des outils clés pour bien mener sa saison.
En plus, la récolte sera arrosée par une bonne organisation, un dynamisme et une rigueur dans sa gestion journalière. Ce travail à fond lui permettra un suivi de près de l’avancement de son projet pour éviter des situations stressantes à la fin de chaque semaine.
L’agriculteur sait s’adapter à l’aléa climatique imposé par son environnement extérieur, avec le temps, il pourra le surmonter grâce à ses propres outils.
Le jour de la récolte arrive !!! La conviction et la confiance en soi sont au rendez-vous pour rassembler et recueillir le résultat avec courage et confiance en soi envers les quatre éléments déterminants pour réussir cette étape.
Comme le dit bien le dicton japonais « Donnez un grain d’audace au timide, il deviendra Roi ».