Comment protéger un enfant victime de harcèlement à l’école ?

Après une expérience de harcèlement, l’enfant adopte des croyances négatives, il développe le ressenti de l’infériorité. Le harcèlement provoque un traumatisme qui, naturellement, laissera des traces dans l’esprit de l’enfant. Comment y faire face ?
 
1-Aidez votre enfant à renforcer son estime de soi : remplissez votre enfant avec des affirmations d’amour, rappelez-lui qu’il est un enfant exceptionnel. Faites-lui ces déclarations qui doivent être émises de votre cœur, car il le mérite : « ce que tu es suffit, tu es suffisamment bon, tu es suffisamment intelligent, tu es suffisamment merveilleux, … » , votre enfant sera plus rempli et renforcé pour affronter l’extérieur. Remarquez les changements que ces déclarations apporteront à ses relations, son comportement et ses attitudes. Si vous n’avez pas le temps de lui faire part de ces déclarations tous les jours, offrez-lui des enregistrements qu’il pourra écouter avant de dormir.
 
2-Donnez à votre enfant les « armes » nécessaires pour se défendre et pour sortir du rôle de la victime, car l’enfant n’a pas encore vécu suffisamment d’expériences pour pouvoir répliquer.
Expliquez et montrez à votre enfant que les personnes violentes et brutes ne s’aiment pas elles-mêmes et recherchent par conséquent une paroi pour se cacher, une victime à attaquer afin d’externaliser leur manque d’amour et d’assurance. Ainsi, votre enfant sera en mesure de répondre à ces attaques par des questions qui vont interpeler son harceleur : Tu te n’aimes pas assez, c’est bien cela ? Tu es malheureux ? Tu passes une mauvaise journée ? Ce sont des questions qui vont déstabiliser l’enfant violent et le pousser à prendre ses distances avec sa victime ciblée.